Rana Gorgani

Rana Gorgani transmet le patrimoine culturel du monde persan à travers la danse. Diplômée du Conservatoire à Paris, formée au jeu d’acteur et à la mise en scène, elle enseigne l’Art Dramatique et se produit sur scène au théâtre avant de se consacrer aux danses traditionnelles persanes, et en particulier celles d’Iran et d’Afghanistan.

 

Passionnée de ces cultures pour la plupart véhiculées par transmission orale, elle collecte durant plusieurs années de nombreuses informations autour des danses, tenues traditionnelles, rites et coutumes des différentes populations.

Ses voyages au sein des différentes régions d’Iran, ses recherches en collaboration avec des ethnologues et sociologues, ainsi que son perfectionnement de la danse auprès des plus grands maîtres, la rendent dépositaire d’un savoir précieux.

 

A travers son travail artistique exigeant, en perpétuelle exploration et recherche, Rana Gorgani crée et interprète des oeuvres chorégraphiques mêlant authenticité et créativité, et transmet cet héritage de traditions dansées en présentant spectacles, conférences et ateliers dans les festivals et salles prestigieuses, tout comme dans les écoles et associations culturelles et humanitaires, en France et dans le monde.

 

Elle fonde en 2009 sa compagnie : L’Oeil Persan, proposant différentes formes artistiques où se mêlent théâtre, danse, poésie, images et musique. Aujourd’hui, son savoir-faire et son expérience sont reconnus au sein du Conseil International de la Danse de l’Unesco dont elle est membre active et déléguée. Elle poursuit actuellement ses recherches et analyses en danses du monde persan dans le cadre de son master en ethnomusicologie et anthropologie de la danse à l’Université de Clermont-Ferrand.