Conférence Dansée tout public

Découvrir l'Afghanistan par ses danses

Entre l’Inde et la Perse, entourée par le Pakistan, l’Iran, le Tadjikistan, le Turkménistan et Ouzbékistan, l’Afghanistan, étape incontournable du chemin de la route de la soie regorge de peuples au caractère unique et à la richesse incroyable.

Après une présentation de la musique et des tenues traditionnelles brodées de mille détails, Rana Gorgani nous entraine vers une terre imprégnée de philosophie bouddhique, spiritualité soufie, contes et légendes nomades...

Qu’elle vienne de la province d’Herat, du Logar, de Kaboul, des montagnes isolées ou des grands plateaux, chaque danse possède une couleur qui lui est propre et regorge d’images poétiques et ancestrales.

Cette conférence dansée est une aventure musicale où l’on découvre en image différentes ethnies, traditions et croyances. Les mouvements, posés sur la musique entrainante des instruments afghans, révèlent d'incroyables nuances à travers lesquels les couleurs et les ambiances des quatre saisons se reflètent.


Ainsi, les danses tribales aux gestes vifs et saccadés contrastent avec la légèreté et la douceur des danses tourbillonnantes. Les voiles de soie nous rappellent les influences chinoises et les symboles qui caractérisent la danse sont étroitement reliés avec la culture persane d’Iran.

C’est un monde encore méconnu que dévoile l’artiste chorégraphique, parée de robes uniques et authentiques, bijoux et accessoires anciens.

De la danse, langage universel émane la beauté des traditions afghanes l’âme profonde traverse le temps et reste intacte et pure.

La conférence peut être suivie d’ateliers de danses Persanes et de stages ainsi qu’accomagnée d’une exposition-vente d’art persan.

(bijoux, tenues traditionnelles, tapis, broderies, peintures...)

 

  Conférences dansées également disponibles :

 

❧ Découvrir l’Iran par ses danses

❧ Poésie et danse Souf 

 

Contact Scène:
Deborah Marino - 06 68 39 51 14
contact@ranagorgani.com